Master informatique 2 parcours (technologies nouvelles des systèmes d'information - Ingénierie des Réseaux et Communications Mobiles et Sécurité)

Retour

Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
Référence : 253394
Formation initiale
59300 Valenciennes

Description du poste

La formation Master 1 IRCOMS « Ingénierie des Réseaux, COmmunications Mobiles et Sécurité » offre l'accès en Master 2 à un parcours professionnel, ainsi qu'à deux parcours recherche :

 

L'objectif du parcours professionnel est de former des cadres ayant des compétences de haut niveau, à la fois sur le plan théorique et pratique, ainsi que de réelles aptitudes à prendre en compte l'environnement économique, social et humain pour pouvoir assurer un Management du secteur des Réseaux & Télécoms, intégrant les Systèmes d'informations de l'entreprise étendue dans sa globalité.

 

L'importance des réseaux est de plus en plus grande aussi bien dans les entreprises et les grandes organisations que chez les particuliers. Ces réseaux sont nombreux, diversifiés et en constante évolution technologique. On distingue des réseaux personnels, des réseaux locaux, régionaux et internationaux, des réseaux à intégration des services, des grands réseaux d'opérateurs de télécommunications, des réseaux industriels.

 

L'objectif des 2 parcours recherche qui peuvent suivre ce master 1, est de former de futurs chercheurs possédant des compétences théoriques dans le domaine des réseaux qui sont développés dans les laboratoires sur lesquels reposent les masters recherche de l'UVHC, notamment l'IEMN et le LAMIH. Les parcours recherche visés sont les suivants : Master Automatique et Informatique des Systèmes Industriels et Humains ; Master Electronique, Ultrasons et Télécommunications.

Profil recherché

Pour l'entrée en première année de Master, être titulaire d'une Licence Sciences et Technologies dans le domaine de l'Informatique ou du GEII, d'une Licence EEA, d'une Licence sciences physiques ou de tout autre diplôme équivalent. Ce Master permet également de se spécialiser ou d'apporter une double compétence à des étudiants issus d'une autre première année de Master ou titulaire d'un diplôme bac +4 dans les domaines couverts par le Master IRCOMS (l'étudiant est alors intégré directement en Master 2).

 

La sélection pour l'intégration du Master 2ème année s'effectuera sur dossier, éventuellement complétée par un entretien individuel.

Informations supplémentaires

Retour