Concepteur-architecte informatique

Retour

CNAM

CNAM
Référence : 307640
Enseignement à distance, Formation continue, Congé Individuel de Formation, DIF / CPF, Plan de formation, Cours du soir
59000 Lille, 59300 Valenciennes

Description du poste

Le « Concepteur-Architecte Informatique » apporte une expertise technique (méthode, produit...) aux équipes de production ou d'études et aux utilisateurs, avec pour objectif de développer et d'optimiser les traitements et les systèmes informatiques. Il conseille la direction du service ou de l'entreprise lors de l'étude de solutions nouvelles (choix de logiciel, de matériel, d'architecture de réseau...). Il peut également exercer une responsabilité d'encadrement auprès de la production informatique, et dans certains cas auprès de l'ensemble du service informatique. Au-delà de ces compétences transverses, il est aussi conduit à exercer son métier dans les trois spécialités professionnelles suivantes :

- " Réseaux et Systèmes " son activité est alors principalement centrée autour du domaine des réseaux d'entreprises (locaux ou longues distances) et du domaine des systèmes informatiques en réseaux. - " Ingénierie de Projets " il veille alors au respect de règles précises dans la conception, le test, le déploiement et l'intégration de logiciels ou de progiciels. - " Systèmes d'Information " il a en charge les phases de conception, de développement, de maintenance et d'évolution du système d'information. Il couvre aussi les tâches d'urbanisation des SI, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, de gestion de projets et d'administration de bases de données.

Profil recherché

Pré-requis : - diplôme Bac+2 en informatique ou diplôme Bac+2 scientifique ou technique non infomatique et Valeur d'Accueil et de Reconversion 1 code NFP135 et Valeur d'Accueil et de Reconversion 2 code NFP136 ou validation d'acquis de l'expérience ou des études supérieures. - diplôme Bac+3 scientifique ou technique : des dispenses d'UV peuvent être accordées. L'accès à la certification via une procédure de Validation des acquis et de l'expérience (VAE) est prévue selon la procédure nationale pour le Cnam (jury national).

Retour