Annuler

Métier : Game Master / Maître·esse du jeu

Devenir Game Master / Maître·esse du jeu (formation, salaire...)

18 août 2022

Un métier directement inspiré de l’univers du jeu de rôles ? C’est possible, et ça recrute ! Devenez Game Master ! 

Game Master / Maître·esse du jeu

Définition générale :

Tout droit débarqué des jeux de rôles, le·a Maître·esse du jeu ou Game Master est aujourd’hui un véritable métier. Cela est dû notamment, à l’activité florissante des Jeux d’Évasion ou Escape Game dans leur anglicisme plus commun. Le·a Maître·esse du jeu supervise la partie en cours : il ou elle guide les joueur·euse·s dans leur périple, leur explique le décor, la mise en situation, et donne (ou non) des indices. C’est lui ou elle, qui tire les ficelles de la partie.

Compétences :

- Savoir expliquer un scénario de façon claire, - Situer les joueur·euse·s dans leur environnement, - Mettre dans une ambiance particulière, - Savoir analyser rapidement une situation et réagir en conséquence, - Très bien connaître le scénario pour répondre aux éventuelles questions des joueur·euse·s.

Activités :

- Superviser le déroulement des parties en cours. - Guider les joueurs en cas de difficultés, les conseiller, - Donner les informations essentielles pour qu’ils ou elles puissent terminer la partie, - Peut également être en charge d’une partie des accessoires et du matériel nécessaire pour le bon déroulement du jeu.

Qualités :

- Très bon orateur·rice, - Esprit créatif·ive, - Réactif·ive, - Dynamique, - Attentif·ive.

Formation :

Julien Leon, formateur Game Master, propose une formation professionnelle inédite pour se former au métier de Game Master. La formation baptisée Oeil Noir est certifiée qualiopi et peut se faire en présentiel comme en distanciel. Pour en savoir plus : www.julienleon.com

Salaire :

Que ce soit dans un cadre associatif, en tant que job étudiant ou en tant que salarié·e, le salaire varie selon la fonction du ou de la Maître·esse du jeu.

Environnement :

Le·a Maître·esse du jeu peut exercer chez les joueur·euse·s (dans le cas d’une partie classique de jeu de rôle), dans une structure spécialisée (Escape Game), dans une association (en salle ou en extérieur [Grandeur Nature]).

Game Master / Maître·esse du jeu