Fiche métier

Lieutenant de Police

Retour

Définition générale : Le lieutenant de police a pour mission de protéger les personnes, les biens et le territoire. C’est le premier grade, avant de pouvoir accéder à Capitaine au bout de quatre ans, puis à Commissaire. En fonction de son affectation (sécurité publique, officier de quart, officier d’ordre public et de la circulation, police judiciaire, police aux frontières…) ses missions peuvent être très diverses. Planques, filatures, travail d’investigation mais également tâches administratives sont le quotidien du lieutenant de police. Peu de routine dans le métier !

Compétences : Avoir connaissance du Droit, de la loi, et des différentes procédures auxquelles il pourra être confronté, savoir faire face à l’imprévu, être opérationnel en toutes circonstances.

Activités : Mener une enquête, que ce soit dans différents domaines et concernant divers délits/crimes, rechercher des preuves, auditionner, interroger des personnes, établir des procès-verbaux, faire des contrôles (routiers, identité…), faciliter la circulation routière, procéder à des interpellations, sécuriser des lieux…

Qualités : Réactif, patient, en bonne condition physique, disponible, perspicace, intègre, bonne résistance à la pression.

Formation : Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé d’avoir suivi une formation de niveau minimum Bac +3, idéalement dans le domaine juridique. La plupart des candidats se présentant à l’examen ont un Bac +4.  L’accès à l’École nationale supérieure des officiers de police se fait sur concours. Une formation rémunérée de 18 mois débute alors. Puis, après un an de stage, l’élève est titularisé. À noter que le permis B est obligatoire.

Salaire : 1 300 euros nets pour un débutant. Le salaire augmente en fonction du grade et de l’ancienneté. Il peut grimper jusqu’à 3 000 euros.

Environnement : L’environnement de travail du lieutenant de police varie en fonction de son affectation. Mais quoi qu’il en soit, son temps est très souvent partagé entre le terrain et le bureau.

Retour