Fiche métier

Consultant en Business Intelligence

Retour

Définition générale : Le consultant business intelligence propose aux entreprises des outils d’aide à la décision, qui permettent une vue d’ensemble de l’activité de l’entreprise. Il recueille les besoins et met en place une solution informatique sur-mesure.  Ainsi les entreprises préparent mieux leurs stratégies et les actions qui seront menées.

Compétences nécessaires : Être polyvalent, avoir des compétences techniques en informatique. Maîtriser le langage SQL, ainsi que des outils décisionnels. Avoir des compétences sur les systèmes de gestion de base de données.

Activités : Il génère des rapports d’activité composés de graphiques, tableaux de bord à partir des données issues des logiciels de gestion de l’entreprise. Il conçoit l’architecture d’un « datawarehouse » (entrepôt de données) et gère le stockage des données.

Qualités : Avoir un esprit synthétique et logique. Il doit savoir écouter et comprendre ses clients. Être à l’aise avec les outils informatiques.

Formation : Master SIAD  (Systèmes d’information et aide à la décision). Master mention MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises). Diplôme d’ingénieur en informatique avec une spécialisation en informatique décisionnelle. Master en management des projets, informatique, télécoms statistiques. Mastère Management de projets décisionnels.

Salaire : Entre 30 000 et 35 000 euros par an.

Environnement : Au sein des entreprises.

Retour