Fiche métier

Content Manager

Retour

Définition générale : Le content manager conçoit et planifie la stratégie éditoriale d'un site web. Il se charge de créer et d’animer des contenus pour une entreprise, une marque ou encore une personnalité. Il gère l’image de son entreprise, en réalisant du contenu ciblé. Avec ce contenu, il crée un lien avec son public en transmettant les valeurs, la vision et les ambitions de l’entreprise.

Compétences nécessaires : Maîtriser les techniques de création sur le web, la culture et les codes du web. Savoir utiliser les plates-formes de gestion de contenu, des outils de PAO. Savoir élaborer une stratégie éditoriale en prenant en compte l’e-réputation.

Activités : Il crée du contenu pour le web cohérent avec l’image de l’entreprise ou de la personnalité, que ce soit des textes, des images ou encore des vidéos. Il peut aussi animer les réseaux sociaux.

Qualités : Rigoureux, organisé. Avoir une aisance relationnelle et rédactionnelle. Être original et discipliné.

Formation : Un diplôme de Bac +4 et +5 est requis. En journalisme, marketing, communication ou publicité. Ou encore un cursus littéraire + web.

Salaire : Un débutant gagne entre 26 et 30K euros par an. Un senior entre 35 et 45K par an.

Environnement : Il est rattaché au directeur de la communication, du marketing ou du digital.

Retour