Fiche métier

Chef de produit

Retour

Chef de produit

Définition générale : De la naissance de l'idée à sa concrétisation, le chef de produit suit toutes les étapes. Il est à l'écoute du marché pour répondre aux besoins des consommateurs et les anticiper.

Compétences nécessaires : Maîtrise des techniques de marketing. Réactivité par rapport au marché. Meneur d'homme. Savoir devenir et demeurer l'interlocuteur numéro un de ses collaborateurs.

Activités : Création, production et commercialisation de nouveaux produits/services. Réalisation d'études préalables. Rédaction de la documentation destinée aux commerciaux.

Qualités : Créativité. Persuasion. Ecoute. Esprit de synthèse. Rigueur. Organisation. Sens du contact et de la communication.

Formation recommandée : Plutôt un BAC S ou ES pour commencer. Puis en université, choisir une filière « professionnalisante », un IUT, un MST ou un DESS. En intégrant une école de commerce, presque toutes les écoles en 3 ans, après prépa, offrent une spécialisation en marketing.

Salaire : De 18 000 à 33 600 € / an (junior).

Environnement : Service marketing des entreprises.

Retour