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Métier : Interprète

Devenir Interprète (formation, salaire...)

16 juin 2022

Si les traducteur·rice·s traduisent des textes par écrit, la prestation de l'interprète est toujours orale.

Interprète

Définition générale :

Si les traducteur·rice·s traduisent des textes par écrit, la prestation de l'interprète est toujours orale.

Compétences nécessaires :

L'interprète doit maîtriser sa langue natale pour pouvoir transcrire une langue étrangère avec le maximum de précision. La motivation est également importante pour se faire une place dans ce milieu élitiste.

Activités :

Si le but principal est de restituer un message d'une langue à une autre en toute fidélité, il existe de multiples spécialités. L'interprète de conférence pratique l'interprétariat simultané. L'interprétariat consécutif, lors d'une réunion, au milieu des participants, prend des notes pendant que quelqu'un parle et restitue ses propos quelques minutes plus tard dans une autre langue. L'interprétariat chuchoté consiste à intervenir de façon quasi constante à voix basse. Chaque participant·e a alors son interprète.

Qualités :

Écouter et parler en même temps exige de grandes qualités de concentration et une grande agilité d'esprit. Très important aussi, l'interprète doit avoir une élocution parfaite.

Formation recommandée :

Il existe un grand nombre de licences LMD langues et civilisations étrangères (LCE) ou langues étrangères appliquées (LEA). Mais il est conseillé de poursuivre jusqu'en troisième cycle. Une vingtaine de diplômes bac +5 forment des spécialistes de la traduction. Les doubles compétences sont très prisées (droit, finance, économie, biologie... et langues). Pour les bac + 4/ + 5, il existe les écoles supérieures d'interprètes et de traducteurs (ESIT), Instituts supérieurs d'interprétation et de traduction (ISIT), Instituts nationaux des langues et civilisations orientales (INALCO), 

Salaire :

L'interprète peut gagner entre 2 000 et 3 000 € brut / mois.

Environnement :

Contrairement aux traducteur·rice·s, l'interprète peut être amené·e plus souvent à quitter son bureau voire à quitter le pays puisque son métier l'oblige à être sur place avec la personne qui l'engage. Sans sa présence, ses compétences sont inutiles.