Fiche métier

Soudeur

Retour

Définition générale : Le soudeur assemble différentes pièces de métal, par fusion ou par apport de métal, pour réaliser toutes sortes d'objets.

Compétences : Maîtrise des différentes techniques de soudage (au chalumeau, à l'arc électrique ou encore à la flamme), bonne connaissance des matériaux utilisés et des normes en vigueur.

Activités : La réalisation commence par l'étude des documents techniques afin de connaître la nature et les caractéristiques physiques des matériaux à souder. Le soudeur détermine ensuite l'ordre de montage des différentes pièces de métal.

Qualités : Etre consciencieux, rigoureux et bien organisé. Dextérité et goût du travail bien fait.

Formation recommandée : N'importe quelle formation centrée sur le travail des métaux, un CAP réalisation en chaudronnerie industrielle par exemple.

Salaire : Un débutant touche en moyenne 1 400 euros brut par mois. S'il travaille dans un environnement complexe, une centrale nucléaire par exemple, son salaire est majoré.

Environnement : Les conditions de travail varient énormément d'une entreprise à une autre. Quoiqu'il en soit, le soudeur doit être capable de souder en toutes circonstances, y compris dans des positions inconfortables (debout, à plat ventre, accroupi, sur le dos…).

Retour