Annuler

Métier : Maquettiste prototypiste

Devenir Maquettiste prototypiste (formation, salaire...)

30 juin 2022

Le·a maquettiste prototypiste fabrique des prototypes en 3 dimensions. Il ou elle peut travailler sur des projets très variés. Depuis des produits de consommation jusqu’à des projets de plus grande ampleur.

Maquettiste prototypiste

Définition générale :

Le·a maquettiste prototypiste peut travailler sur des projets très variés. Depuis des produits de consommation (lunettes, articles de sport, flaconnage…) jusqu’à des projets de plus grande ampleur (urbanisme, industrie, cinéma, programmes immobiliers…). Véritable as des volumes, minutieux, il ou elle fabrique des prototypes en 3 dimensions et peut manier pour cela, des outils numériques, diverses matières pour modeler sa maquette mais aussi des machines de prototypage. 

Compétences :

Connaissance et maîtrise des techniques de conception et de fabrication (digitalisation, prototypage, usinage, moulage, thermoformage, pliage, découpe laser, assemblage, peinture, finitions, décoration…).

Activités :

- Préparer et organiser toutes les étapes du projet,
- Choisir les bons matériaux, adapter sa réalisation à la demande du client·e,
- Concevoir et réaliser la maquette,
- Présenter le résultat final,
- Adapter sa maquette et trouver des solutions alternatives si besoin.

Qualités :

- Précision,
- Minutie,
- Patience,
- Habileté manuelle,
- Adaptabilité.

Formation :

BAC PRO Étude et définition de produits industriels ou technicien modeleur, BTS Conception de produits industriels, MC maquettes et prototypes… La liste n’est pas exhaustive !

Salaire :

Environ 2 000 € brut / mois pour un·e débutant·e.

Environnement :

Le·a maquettiste prototypiste peut travailler dans un atelier, un bureau d’études ou en agence spécialisée (design, architecture...).

Maquettiste prototypiste