Fiche métier

Hydrogéologue

Retour

Définition générale : Spécialiste des eaux souterraines, il est chargé de leur prospection, leur évaluation et leur exploitation.

Activités : Recherche des zones aquifères, accompagnement et conseil du foreur pour assurer le suivi technique de l'opération, veille à la qualité des eaux, prévention des risques de pollution et étude des projets d'aménagements urbains.

Compétences nécessaires : Une connaissance des disciplines scientifiques de la vie et de la terre et une capacité à se représenter le milieu souterrain. Connaissance du cadre juridique, économique et administratif de l'aménagement urbain.

Qualités : Capacité de synthèse et d'abstraction, mobilité, autonomie et sens du détail.

Formation recommandée : Niveau bac + 4 acquis en université ou en école d'ingénieur, dans le domaine des sciences de la Terre et de l'environnement.

Salaire : De 1700 euros nets avec des primes pour un débutant jusqu'à 3 000 euros nets par mois en fin de carrière avec primes de missions.

Environnement : En déplacement sur le terrain en France et à l'étranger il travaille pour les établissements publics de l'Etat et les sociétés distributrices d'eau.

Retour