Annuler

Métier : Manager·euse de Transition

Devenir Manager·euse de Transition (formation, salaire...)

30 juin 2022

Le·a manager·euse de transition est un·e expert·e immédiatement opérationnel·le, en charge de gérer une situation exceptionnelle en entreprise.

Manager·euse de Transition

Définition générale :

Le·a manager·euse de transition est un·e expert·e immédiatement opérationnel·le, en charge de gérer une situation exceptionnelle en entreprise : croissance, absence du dirigeant, fermeture, réorganisation… Polyvalent·e, il ou elle peut intervenir sur plusieurs pôles et réfléchir à la meilleure stratégie pour gérer les urgences. Le·a manager·euse de transition n’a pas vocation à rester à son poste, par définition momentané. Il ou elle est engagé·e pour une durée déterminée, en CDD, portage salarial, indépendant·e ou intérim.

Compétences :

- Gestion d’entreprise (ressources humaines, finance, stratégie, commerce, communication…),
- Réflexion stratégique à partir d’une situation donnée et capacité à prendre des décisions, pilotage de projets.

Activités :

- Audit,
- Élaboration d’un plan stratégique en vue d’atteindre un objectif donné,
- Mise en place de nouveaux process de gestion,
- Communication avec les collaborateur·rice·s.

Qualités :

- Réactivité,
- Expérience,
- Excellente capacité d’analyse,
- Stratégie.

Formation :

Pour être manager de transition, il faut avoir déjà exercé de nombreuses années dans la direction d’entreprise. Cependant, les professionnel·le·s de plusieurs branches peuvent être appelé·e·s à exercer cette fonction : directeur des ressources humaines, directeur administratif et financier…

Salaire :

Le salaire des manager·euse·e de transition dépend de beaucoup de critères. Son expérience bien sûr, mais aussi la durée de sa mission et sa nature. On peut noter tout même en moyenne, que le forfait journalier s’élève en moyenne entre 600 et 1 200 €.

Environnement :

C’est en entreprise que le·a manager·euse de transition travaille le plus souvent. Il ou elle est bien entendu amené à changer souvent de lieu d’intervention.

Manager·euse de Transition