Annuler

Métier : Prothésiste Ongulaire

Devenir Prothésiste Ongulaire (formation, salaire...)

27 juin 2022

Le·a prothésiste ongulaire est un·e spécialiste de la pose de faux ongles et de leur décoration. Il ou elle peut également réaliser des motifs sur des ongles naturels.

Prothésiste Ongulaire

Définition générale :

Le·a prothésiste ongulaire est un·e spécialiste de la pose de faux ongles et de leur décoration. Il ou elle peut également réaliser des motifs sur des ongles naturels. Il ou elle doit maîtriser différentes techniques, comme la pose de capsules, de gel, et la réalisation de motifs à l'aide de pinceaux, strass, etc. Le·a prothésiste ongulaire embellit en adaptant et en mettant en valeur les mains et les pieds de ses clients, en fonction de leur morphologie. Il ou elle questionne également avant d'entreprendre son travail, sur les traitements médicaux en cours et sur les allergies éventuelles du ou de la client·e.

Compétences :

- Pose et dépose de faux ongles et d'extensions,
- Remplissage (après quelques semaines de pose),
- Réparation des ongles cassés,
- Pose de vernis,
- Décoration des ongles.

Activités :

- Écouter la demande,
- Proposer des solutions à son ou sa client·e,
- Réaliser la pose et la décoration,
- S'occuper de l'hygiène de son matériel.  

Qualités :

- Précision,
- Dextérité,
- Créativité,
- Sens artistique,
- Sens du contact, de la communication,
- Bonne présentation.

Formation :

Il n'y a pas de diplôme reconnu par l'État pour exercer ce métier. Cependant, il est nécessaire de se former. C'est possible auprès d'écoles privées spécialisées ou avec un CAP (ou BTS) esthétique-cosmétique, suivi d'une formation complémentaire.

Salaire :

Le salaire varie en fonction du statut du prothésiste ongulaire. Salarié, le salaire moyen est compris en 2 000 et 2 200 € brut / mois. En autoentrepreneur, le salaire dépend du tarif des prestations et du nombre de client·e·s mensuels.

Environnement :

Le·a prothésiste ongulaire peut travailler à son compte, en recevant ses client·e·s ou en se déplaçant à leur domicile. Il ou elle peut également travailler dans des salons de coiffure, des bars à ongles, des instituts et autres structures spécialisées dans le soin et la beauté.

Prothésiste Ongulaire