Fiche métier

Guichetier dans une banque

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Définition générale : Le guichetier se charge d’accueillir et de guider les clients vers les différents services proposés par la banque ou s’occupe avec eux des tâches les plus classiques.

Compétences : Connaissances sur l’organisation globale de la banque, compétences en informatique et en communication.

Activités : Accueille les clients, les informe, écoute leurs besoins et les dirige vers les services de la banque en contact réel ou par téléphone, établit des rendez-vous, assure des opérations courantes comme le retrait d'espèces et transmet aux chargés de clientèle toutes les informations qu'il a pu recueillir.

Qualités : Sens de l’organisation, méthodique, courtois, souriant et attentif.

Formation : Ce métier est accessible dès le BAC ou en BAC +1 complété par une mention complémentaire (MC) services financiers ou un brevet professionnel (BP).

BAC +2 :
- BTS banque, option marché des particuliers ; management des unités commerciales ; négociation et relation client
- DUT techniques de commercialisation ; gestion des entreprises et des administrations, option finances et comptabilité ;
DEUST commercialisation des produits financiers, option banque et assurances ; banques : organismes financiers et de prévoyance

BAC +3 : Licences pro assurances ; banque ; finance...

Salaire : Du SMIC jusqu’à 1 600 euros brut.

Environnement : Permanent, dans une banque avec des horaires fixes et au sein d'une équipe.

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