Fiche métier

Archiviste

Retour

Définition générale : L'archiviste garde et classe des documents originaux.

Compétences : Connaissances fortes en histoire, en géographie ou autres, cela dépend du domaine des documents archivés.

Activités : Recueille, étudie, classe et surveille l'état de documents originaux, les communique parfois au grand public, peut avoir à les restaurer, en créer des copies et est responsable de leur sécurité.

Qualités : Sens de l'organisation et du contact, esprit de synthèse, méthode et curiosité.

Formation : Beaucoup de formations universitaires permettent d'accéder à ce métier : L'École nationale des chartes dispense une formation de trois ans.
BAC+3 : Licence pro ressources documentaires et bases de données spécialité archives et patrimoines industriels, culturels et administratifs / Licence pro ressources documentaires et bases de données spécialité traitement et gestion des archives et des bibliothèques
BAC+5 : Diplôme d'archiviste paléographe, Diplôme Ina Gestion de patrimoines audiovisuels, Master histoire, document spécialité métiers des archives et des bibliothèques, Master histoire spécialité patrimoines et archives historiques.

Salaire : Du SMIC jusqu'à 2 300 euros brut par mois.

Environnement : Peut travailler dans la fonction publique ou pour de grandes entreprises spécialisées, avec des horaires réguliers, seul ou en équipe.

Retour