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Interview : Assistant clientèle

16 novembre 2011
Costinel Buican Assistant clientèle Casino Barrière (Lille) En quelques mots, comment êtes-vous devenu assistant clientèle au casino ? J'ai un parcours un peu exceptionnel. Je suis arrivé de...
Assistant clientèle

Société: Casino Barrière (Lille)

En quelques mots, comment êtes-vous devenu assistant clientèle au casino ?

J'ai un parcours un peu exceptionnel. Je suis arrivé de Roumanie pour faire un stage Erasmus pendant ma maîtrise de Sciences Politiques. Durant cette période, j'ai rencontré ma femme qui est française.
A la mission locale, on m'a présenté ce poste. Ca a été une surprise parce qu'au départ je me tournais plutôt vers le métier d'agent commercial. Mais en fait, je me retrouve à 100% dans mon travail parce que j'aime le contact avec le public.

Quelles sont les missions de l'assistant clientèle ?

Le métier en lui-même consiste avant tout à être au service des clients, faire en sorte que tout se passe bien pour eux. Par exemple, lorsque quelqu'un a gagné, on règle le paiement. On remplit également les machines et on s'occupe des petites réparations.
Il faut être présent en salle si les clients veulent des informations concernant le restaurant par exemple, ou s'ils veulent des boissons. L'idée est de toujours rester visible et au service du client, parce que le casino est avant tout un pôle de loisirs.
On est amené à expliquer le fonctionnement des machines à sous et des jeux de tables.

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

Ce qui importe, c'est la manière d'être. Pour le reste, on est formés aussi bien pour la partie coach casino que technicien machine à sous. On nous apprend également à prévenir les abus de jeu : quand on repère un client en difficulté, on prévient la psychologue.
Être dynamique est une qualité essentielle, tout comme l'esprit d'initiative et le sens de l'écoute. Mais tout cela doit être naturel : si vous n'aimez pas les gens, leur parler et vous promener en salle, ça sera très difficile pour vous.
Il faut aussi accepter le fait d'avoir des horaires décalés. On alterne matin, après-midi et nuit. C'est compliqué si on aime avoir des habitudes.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait suivre la même voie ?

D'oser et de ne pas avoir d'a priori. On travaille en équipe avec des gens formidables. Dans un casino, chacun a son rôle. Je me suis posé des questions au début : il y a un règlement strict à respecter, la police des jeux qui supervise… mais c'est vraiment un métier passionnant.Si quelqu'un veut postuler, je lui conseillerais de passer par différents organismes, comme la mission locale. C'est ce que j'ai fait. Ca permet de gagner du temps.
M.I.09.06.08
Assistant clientèle