Interview

Etudiante en Psychologie

Retour

Marion CREPY (18 ans)

Marion, 18 ans, veut devenir psychologue pour enfants et adolescents dans un centre spécialisé pour jeunes en difficultés.

Peux-tu nous présenter ton parcours scolaire ?

L'année dernière j'ai obtenu un BAC ES au Lycée Saint Joseph du Havre. Je n'avais pas d'idée précise sur mon avenir professionnel.

Pourquoi avoir choisi la psychologie?

J'avais envie de travailler dans le secteur social. De plus, en terminale, les cours de philosophie traitant de Freud et de l'inconscient ont éveillé ma curiosité.

Où et comment se déroulent tes cours ?

J'ai choisi le privé, car en fac, je trouve que les étudiants ne sont pas assez encadrés. A l'Université nous avons 21 heures de cours, plus le travail personnel. Les 3 heures “ d'introduction psychologique” et les 3 heures de “psychologie générale”, abordent les bases de la psychologie. Sinon, nous avons également des cours de statistiques, d'anglais, d'informatique... Ces cours sont théoriques et s'accompagnent de TD. Il faut apprendre par coeur ses cours. Et en Licence, le cursus comporte un stage obligatoire.

Qu'aimes-tu dans le métier de psychologue?

Le fait d'écouter, d'aider les personnes, de comprendre et d'analyser les origines des problèmes.

Quels sont les inconvénients de la profession?

Il y a des problèmes difficiles à entendre. Le psychologue porte un peu “toute la misère du monde” sur ses épaules.

Voudrais-tu te spécialiser dans la psychologie?

Oui, j'aimerais devenir psychologue pour enfants et adolescents. Le problème de ce métier est qu'il est très dur moralement, alors j'hésite encore. J'ai 5 ans d'études pour décider si oui ou non je travaillerais avec des jeunes en difficulté. Il faut savoir que l'on peut être psychologue généraliste, psychologue social (étudie les comportements des groupes) ou psychologue clinicien en hôpital psychiatrique par exemple. Il est donc possible que je change d'avis et que je choisisse de me réorienter vers l'une ou l'autre de ces voies.

On confond souvent psychiatre et psychologue, peux-tu nous expliquer quelles sont les différences?

Les différences se situent essentiellement au niveau des études. Le psychiatre est un médecin qui peut prescrire des médicaments. Le psychothérapeute possède une formation courte en séminaire. Quant au psychanalyste, il doit subir une analyse avant d'exercer.

Sur quoi travailles –tu actuellement ?

Nous effectuons, par groupes de 4, une étude pratique pour le cours “méthode psychologique”. Nous devons observer les piétons à un carrefour routier ou dans le métro et établir une grille d'observation. Ce devoir est sympathique.
E.K.
Retour