Interview

Etudiante en optique

Retour

Chavigny Mélanie (19 ans)

Quel est ton cursus scolaire ?

Après un bac S passé à Dunkerque, j'ai suivi pendant plusieurs mois les cours de médecine à l'Etat. Deux professions m'attiraient, être orthodontiste ou être opticienne. Mon choix s'est précisé lorsqu'en première année de médecine, je me suis rendu compte que l'accès à la spécialité d'orthodontiste s'obtenait sur concours. J'ai donc arrêté médecine car je ne voulais pas être dentiste et les autres métiers de la santé ne me plaisaient pas. Je me suis alors tournée vers des études d'optique.

Pourquoi ce métier ?

En troisième, j'ai effectué un stage chez un opticien, le métier m'a plu car il allie le médical et le commercial.

Comment se passent tes cours ?

Il s'agit d'un BTS en 3 ans, après il est possible de se spécialiser en 3 ans dans l'optométrie (analyse de la vision) .La formation est sur Paris, mais je ne sais pas encore si je continuerai.
Il y a deux écoles d'optique sur Lille, une école publique en alternance et une école privée.Honnêtement j'ai choisi l'école privée car je ne connaissais pas l'existence de celle en alternance .Le fait de ne pas être en alternance ne me gène pas, nous avons 6h30 de travaux pratiques, nous apprenons à tailler les verres, monter, réparer les lunettes. En fin de première année nous devons effectuer deux semaines en magasin. En fin de deuxième année le stage dure un mois et demi. Cependant l'enseignement est encore très théorique.

Quelles sont les matières enseignées ?

De l'anglais, du français et surtout des matières scientifiques telles que optométrie, de l'optique géométrique et physique, de la physiologie, la pathologie de l'œil, de la technologie et de la gestion.

Comment envisages-tu ton avenir professionnel ?

Dans un premier temps, je travaillerai comme salariée dans un magasin, puis je pense m'installer à mon propre compte.
E.K.
Retour