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Interview : Mathieu, Facilitateur en entreprise

07 janvier 2019

Mathieu a eu un parcours centré sur l'Humain. Des RH à la formation théâtrale, il est aujourd'hui facilitateur. Mais qu'est-ce-que c'est ? Réponse dans cette interview !

Mathieu, Facilitateur en entreprise

La fonction de « facilitateur » commence à se faire une place dans le vaste monde de l’entreprise. Par-ci par-là, des articles fleurissent sur les sites spécialisés et sur les réseaux sociaux professionnels. Mais le terme reste assez obscur : qu’est-ce qu’on facilite ? Pour qui ? Pour quoi ? Nous avons rencontré Mathieu, et il a des réponses à nous apporter.

Mathieu, avant d’entrer dans le vif du sujet, quel a été votre parcours ? Comment en êtes-vous arrivé à cette fonction de facilitateur ?

Eh bien j’ai commencé par tout à fait autre chose ! J’ai travaillé pendant 20 ans dans la fonction publique territoriale, à la Mairie de Lille. J’ai eu la chance d’effectuer plusieurs métiers, plusieurs fonctions en lien avec le social, l’éducation, l’accompagnement professionnel et les Ressources Humaines. Grâce à la mobilité interne, j’ai pu changer de poste tous les 4 ans environ pour finir attaché territorial. Ce qui m’a permis de participer à de nombreux projets.

En parallèle, puis à temps plein, j’ai occupé le poste de formateur au sein de « Les Pieds sur Scène ». Je suis intervenu dans des contextes variés, autour de la gestion des émotions, la prise de parole en public, le lâcher prise… Par ce biais, j’ai connu Valeurs & Valeur où je suis intervenu, lors des value training pour aborder le lâcher prise.

Maintenant, me voici Faciliteur chez Valeurs & Valeur

 

Qu’est-ce que Valeurs & Valeur ?

Depuis 2014, Valeurs & Valeur a une ambition : accorder la vision des Hommes et la vision de l’entreprise. Nous intervenons dans l’objectif d’allier le bien-être et la performance, qui sont deux éléments au devant de la scène de la vie en entreprise. Expert en innovation RH, nous développons de nouvelles formes de pédagogie pour accompagner l’entreprise et ses collaborateurs vers un objectif défini. Nous proposons des formations, des sessions de facilitation, du recrutement collaboratif… Le but est vraiment de s’assurer que chaque personne est à la bonne place, en prenant en compte ses valeurs et ses talents !

 

Donc finalement, ça « matche » entre vous et Valeurs & Valeur et vous participez à un recrutement collaboratif pour le poste de facilitateur. Mais qu’est-ce qu’un facilitateur ?

Je dirais que le rôle du facilitateur, c’est avant tout un rôle d’accompagnement. Un facilitateur doit permettre au groupe de résoudre une problématique donnée, en faisant émerger des solutions par l’intelligence collective.

 

Plus concrètement, comment exercez-vous cette fonction au quotidien ?

Au quotidien, il s’agit d’aller tout d’abord à la rencontre des entreprises et de définir avec elles, l’objet de leur demande qui peut être amené à évoluer grâce à nos échanges. Cette phase de préparation est très importante car elle permet de cadrer la facilitation et ainsi permettre au groupe de s’exprimer librement.

La préparation d’une session de facilitation, c’est donc beaucoup de temps. En fonction de la durée de l’intervention (une journée ou deux), il est important d’établir un cheminement pour aller du point de départ, au point d’arrivée. C’est-à-dire, définir des étapes, des exercices variés, individuels mais aussi collectifs, des exercices basés sur la réflexion, la créativité, la prise de conscience… Et qui permettront à tous les participants de s’exprimer. C’est très important. Tout le monde doit participer, et le facilitateur doit faire en sorte qu’il n’y ait pas de frustration. Pour faire émerger la solution, il faut que tout le monde se mette d’accord. Ce qui signifie, mettre en commun les éléments apportés par chacun.

Créer une énergie positive, imaginer des activités adéquates… Il n’y a jamais deux interventions identiques et c’est ça aussi qui est passionnant !

 

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour exercer cette fonction de facilitateur ?

Il faut, à mon sens, aimer les Hommes, savoir mener/animer un groupe, savoir gérer ses émotions et vouloir faire avancer les choses collectivement. Une bonne connaissance de l’entreprise et avoir un certain recul sur les métiers est aussi très utile.

Mathieu, Facilitateur en entreprise