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Interview : Référenceur Web

15 février 2016

Clément Lamotte a 26 ans et est référenceur web depuis près de cinq ans. Il travaille pour la société Solution Crédit depuis mars 2015, une entreprise spécialisée dans le rachat de crédit pour laquelle il est en charge du référencement naturel, de l'emailing et de la gestion des campagnes Adwords (référencement payant). Il s'occupe aussi de la création, la mise à jour et l'optimisation des sites internet de la société.

En bref, c'est lui qui gère l'ensemble du trafic numérique de son entreprise.

Référenceur Web

Clément Lamotte a 26 ans et est référenceur web depuis près de cinq ans. Il travaille pour la société Solution Crédit depuis mars 2015, une entreprise spécialisée dans le rachat de crédit pour laquelle il est en charge du référencement naturel, de l'emailing et de la gestion des campagnes Adwords (référencement payant). Il s'occupe aussi de la création, la mise à jour et l'optimisation des sites internet de la société.

En bref, c'est lui qui gère l'ensemble du trafic numérique de son entreprise.

 

Quel a été votre parcours pour en arriver là ? Vouliez-vous déjà être référenceur ou êtes vous parti d'un autre projet ?

Ce n'était pas mon projet professionnel d'origine lorsque j'ai obtenu mon baccalauréat scientifique. Je me suis lancé dans un DUT informatique, parce que l'idée de travailler dans ce domaine m'attirait. Mais durant ma formation, je me suis aperçu je ne voulais pas faire du développement informatique mon domaine d’activité principal. J'ai pris conscience que je voulais me tourner vers le domaine du web et de la consultation. Avoir de vrais interlocuteurs et pouvoir leur apporter des solutions était également important pour moi.

Après ce DUT, je me suis tourné vers la licence pro e-commerce e-marketing à l'IUT de Roubaix. Ça m'a permis d'acquérir une bonne expérience professionnelle car elle se faisait en alternance : une partie de la semaine en entreprise et l'autre à l'IUT. J'ai été pris en stage dans l'entreprise Open Linking en tant que chef de projet junior. C'est là que j'ai découvert le référencement. Ça m'a beaucoup plu.

Après mes études, je suis devenu auto-entrepreneur. J'ai arrêté car j'avais besoin de stabilité financière pour pouvoir fonder une famille. J'ai trouvé un premier poste en tant que référenceur dans une agence web, puis dans mon entreprise actuelle où je suis depuis un an.

 

Pourquoi le référencement et pas un autre domaine ?

C'est un domaine de plus en plus connu par les entreprises qui reconnaissent les avantages du référencement. Il est très bénéfique pour elles, car c'est lui qui ramène près de 80% du trafic sur le site (en cumulant référencement naturel et sponsorisé). Et sans lui, une entreprise non-connue peut rester dans l'anonymat. Aujourd'hui, les sociétés ne peuvent plus faire sans et les bons référenceurs sont très demandés.

C'est un domaine qui me plaît également parce qu'il change sans cesse en fonction des évolutions des grands moteurs de recherche et des outils web de manière générale.

 

Quelles sont les qualités à posséder pour être un bon référenceur web ?

En premier lieu, il faut aimer ce que l'on fait. S'il n'y a pas un minimum d'intérêt, voire de passion, on ne peut pas faire correctement ce métier. Une autre chose importante est de s'entraîner au référencement pendant son temps libre via des projets personnels et des tests de nouvelles techniques de référencement par exemple.

Il faut aussi être curieux, car être référenceur signifie mener une activité de veille constante pour être toujours au courant des dernières nouveautés et de l'actualité.

Le référencement web est un métier en constante évolution et il est important de se former tout le temps, de manière payante ou gratuite via la lecture de nombreux articles sur les sites internet spécialisés.

Ensuite, une certaine fermeté morale est nécessaire car il s'agit d'un métier où les résultats sont incertains. Ceux-ci arrivent à moyen ou à long terme selon la concurrence et le secteur d'activité.

L'autonomie enfin est une qualité essentielle pour être un bon référenceur.

 

Faut-il être polyvalent ou spécialisé dans un domaine ?

Je connais bien le SEO* (référencement naturel), mais j'ai acquis des connaissances en SEA* (référencement payant) par la force des choses, dans mon travail. L'idée n'est pas d'être un expert dans tous les domaines mais au moins de les connaître un peu et de savoir se débrouiller.

En bref, mieux vaut connaître tous les domaines et être un peu spécialisé dans l'un d'eux.

 

Des conseils pour les futurs référenceurs ?

Aimer le domaine. Si on veut véritablement faire du référencement, il ne faut pas hésiter à s'entraîner sur son temps libre et surtout sur un sujet qui nous plaît. Ça permet d'acquérir de nouvelles compétences, car on a plus de plaisir à travailler sur un sujet qui nous plaît.

 

Le métier de référenceur est-il important pour l'image de la marque ?

Oui. S'il fallait donner un exemple, ce sont les avis que les internautes laissent sur les sites. Le travail du référenceur est de faire remonter les commentaires positifs et mettre les négatifs en bas de la liste.

Le référenceur est en quelque sorte un « couteau suisse » qui peut gérer l'aspect technique de tout ce qui touche à l'image de la marque sur internet : la création et la gestion de sites (Wordpress ou autres), l'optimisation des réseaux sociaux et bien entendu le positionnement du site dans les principaux moteurs de recherche. Il a également un rôle de consultant qui peut apporter un avis et des conseils sur la meilleure manière d'optimiser les outils utilisés par l'entreprise.

 

Combien gagne un référenceur débutant ?

Environ 1 200€ net.

 

*définitions, voir le dossier lié

Référenceur Web