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Interview : Métrologue

03 octobre 2012

Olivier Meplont 36 ans Métrologue Quel est votre parcours ? Après le lycée, j'ai ensuite fait divers métiers dont ambulancier. Puis j'ai repris mes études, j'ai passé un agrément d'Etat...

Métrologue

Olivier Meplont (36 ans)

Quel est votre parcours ?

Après le lycée, j'ai ensuite fait divers métiers dont ambulancier. Puis j'ai repris mes études, j'ai passé un agrément d'Etat avec la DREAL, il s'agit d'un concours en candidat libre pour devenir métrologue.
J'ai débuté le métier en 2000 par un CDD de 6 mois, puis j'ai été embauché en CDI.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J'ai un oncle métrologue, j'aime le côté diversifié de ce métier, on n'est pas enfermé, souvent à l'extérieur. Et on fait beaucoup de rencontre.

Concrètement, que faites-vous ?

Je contrôle à l'aide d'un appareil, les poids et les mesures au niveau des pompes à essence. Il s'agit de vérifier que le poids et équivalent à la transaction. Il s'agit d'un organisme privé sous agrément de l'état. La métrologie dépend de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

Avez-vous rencontré des difficultés particulières durant votre carrière ?

La difficulté c'est le client parfois, on est vu d'un mauvais œil comme tous les contrôleurs.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être métrologue ?

Il faut être très bon en Mathématiques, avoir une bonne approche relationnelle et de l'endurance car on est tout le temps dehors.

Quelles sont vos perspectives de carrière ?

Je viens d'évoluer en tant qu'agent de maîtrise, la prochaine étape serait de passer en saisie de rapport, dans les bureaux mais cela ne m'intéresse pas vraiment.

Auriez-vous un conseil à donner à quelqu'un qui voudrait être métrologue ?

Aimer le travail en extérieur. Il ne faut pas non plus s'attendrir car on est parfois amené à fermer des commerces qui ne seraient pas en règle. Il faut savoir endosser le rôle de méchant pour pouvoir défendre le consommateur.

Quelles sont vos perspectives d'avenir ?

Montrer à quel point ce métier est indispensable, aussi bien en interne dans l'entreprise qu'au travers d'agences, car la communication avec le client ne passe plus uniquement par la communication classique.
AT08/11/2010