Annuler

L’État soutien les métiers du numérique

09 avril 2018

Actuellement, 80 000 emplois dans le numérique sont à pouvoir. C’est dans ce secteur, en perpétuelle croissance que l’État a choisi d’investir via son...

L’État soutien les métiers du numérique

Actuellement, 80 000 emplois dans le numérique sont à pouvoir. C’est dans ce secteur, en perpétuelle croissance que l’État a choisi d’investir via son Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).

Appelé « 10KNUM », ce plan concerne principalement les jeunes détenant le bac ou un diplôme de niveau inférieur ainsi que les demandeurs d’emploi pour des postes comme développeur, administrateur réseau, web designer, community manager ou encore data analyst. L’objectif ici est de « faire du numérique un levier de retour à l’emploi et d’émancipation pour tous » selon Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et chargé du numérique. Pas moins de 10 000 formations aux métiers du numérique seront financées par l’État et ça ne s’arrêtera pas là. Un soutien aux initiatives déjà en place sera également apporté. En partenariat avec Pôle Emploi, Syntech Numérique et la Grande École du numérique, des entreprises engagées en faveur de ce plan seront sollicitées afin de recruter des stagiaires à l’issue de leur formation. Un dispositif d’aide sera mis en place comme une prise en charge du coût de la formation jusqu’à 8€ de l’heure et la rémunération du demandeur d’emploi.

Le Plan d’Investissement des Compétences, piloter par le ministère du travail, représente 15 milliards d’euros d’investissement sur 4 ans. Il consiste à former un million de jeunes ainsi qu’un million de demandeurs d’emploi, mais aussi à renforcer la « garantie jeunes ».

L’État soutien les métiers du numérique