Annuler

Actualité : Handicap : des engagements pour développer l'accès à l'apprentissage et à l'emploi

09 novembre 2018
Handicap : des engagements pour développer l'accès à l'apprentissage et à l'emploi

Seuls 1,2% des apprentis sont des travailleurs handicapés alors que cette voie constitue un outil privilégié d’insertion professionnelle. Récemment, Muriel Pénicaud, Ministre du travail, s’est engagée avec plusieurs associations de défense des personnes handicapées, afin de développer l’emploi et la formation dans les entreprises et centre de formation le permettant. Ainsi, des référents handicap seront généralisés dans tous les CFA : les jeunes handicapés auront ainsi un interlocuteur privilégié et formé pour répondre à leurs questions. Chaque CFA percevra systématiquement une aide supplémentaire pour chaque apprenti en situation de handicap ; les enseignements et les postes de travail seront ainsi adaptés tout en simplifiant les démarches des entreprises.

Alors que le nombre de personnes en situation de handicap au chômage est deux fois plus élevé que la moyenne nationale (500 000 inscrits à Pôle Emploi) et que les jeunes ne représentent qu’1% des apprentis, l’objectif de cet engagement est de développer les compétences et de doubler le nombre d’emplois pour les personnes à mobilité réduite, et ce en quatre ans. Ce qui ferait passer à 80 000 le nombre de créations d’emplois grâce à des entreprises adaptées. Ces entreprises seront transformées en agence de travail temporaire ou d’intérim.

Autre mesure prise, des CDD de 24 mois maximum afin que ceux en recherche d’emploi puissent « acquérir une expérience professionnelle en entreprise adaptée, en cas de rupture de la vie professionnelle », explique Cyril Gaissot, président de l’Union des entreprises adaptées. Le but étant de pouvoir ensuite revenir dans une entreprise ordinaire.

 

Handicap : des engagements pour développer l'accès à l'apprentissage et à l'emploi